Impact de la COVID-19 sur
les choix des prescripteurs
dans le traitement de la SEP

Les personnes atteintes de sclérose en plaques ont été encouragées à se faire vacciner contre la COVID-19 pour limiter le risque de la contracter et pour en freiner la propagation1. Cependant, il y a des facteurs importants à considérer dans le cas des patients utilisant des traitements modificateurs de la maladie (TMM, aussi appelés médicaments modificant l’évolution de la sclérose en plaques, ou MMÉSP)2. Étant donné que les TMM agissent en inhibant ou en modulant le fonctionnement du système immunitaire, ils peuvent accroître le risque d’infections et réduire l’efficacité des vaccins2.

Consultez votre médecin pour en savoir davantage concernant l’efficacité du vaccin contre la COVID‑19 et le traitement de votre SEP.

Conseils du RCCSP portant sur le vaccin contre la COVID‑19

Les recommandations les plus récentes du Réseau canadien des cliniques de sclérose en plaques (RCCSP) signalent que dans le cas des TMM énumérés ci-dessous, aucune modification de la dose ni de l’intervalle entre les doses n’est requise lors de l’administration du vaccin contre la COVID-191.

Natalizumab

Fumarate de diméthyle*

Interféron

Acétate de glatiramère

Tériflunomide

*La plupart des patients qui prennent le fumarate de diméthyle présentent un taux de lymphocytes normal, mais une baisse de la numération lymphocytaire est possible. Consultez votre neurologue pour des renseignements plus détaillés1.

COVID-19=maladie à coronavirus 2019; SEP=sclérose en plaques; TMM=traitement modificateur de la maladie.

Si vous avez des questions ou soucis concernant la modification des doses de votre médicament ou les changements dans le traitement de votre SEP, abordez-les auprès de votre médecin.

Avez-vous bien compris?

Qu’avez-vous appris?

Vrai ou faux?

Les TMM n’ont aucun effet sur
l’efficacité des vaccins.

Vrai ou faux?

Malheureusement, non! Les TMM agissent en inhibant ou en modulant le fonctionnement du système immunitaire et peuvent donc réduire l’efficacité des vaccins.

C’est exact! Les TMM agissent en inhibant ou en modulant le fonctionnement du système immunitaire et peuvent donc réduire l’efficacité des vaccins.

Références :

1. Réseau canadien des cliniques de sclérose en plaques. Recommandations du RCCSP relatives à la COVID-19 (en anglais seulement) https://cnmsc.ca/fr-CA/Home/Covid19VaccineGuidance. Version 5. Mises à jour le 31 janvier 2021. Site consulté le 7 mars 2022.

2. Farez MF et al. Practice guideline update summary: Vaccine-preventable infections and immunization in multiple sclerosis: Report of the Guideline Development, Dissemination, and Implementation Subcommittee of the American Academy of Neurology. Neurology. 2019. 93(13):584-594. doi: 10.1212/WNL.0000000000008157.

Biogen-161395F