L’étude des traitements pour
la SEP dans le MONDE RÉEL

Différences entre les données tirées du monde réel et celles tirées d’études cliniques

Même si l’innocuité et l’efficacité des médicaments et des vaccins ont été évaluées dans le cadre d’études cliniques, leur utilisation en situation réelle doit faire l’objet d’une vigilance soutenue.

Les patients inclus dans les études cliniques sont choisis en fonction de critères rigoureux qui ne reflètent pas nécessairement la variété de patients susceptibles de se faire prescrire le médicament dans le monde réel.

On appelle pharmacovigilance la surveillance de l’utilisation d’un médicament une fois que ce dernier a été approuvé et commercialisé.

De plus en plus, les professionnels de la santé et les organismes de réglementation se servent des données tirées du monde réel pour repérer des effets secondaires additionnels. Pour que les effets secondaires très rares (survenant 1 fois par tranche de 10 000 doses ou plus) soient connus, un grand nombre de personnes doivent prendre le médicament en question. C’est justement l’une des utilités des études menées en situation réelle, qu’on appelle parfois des études observationnelles.

On appelle données tirées du monde réel les données recueillies auprès de patients en situation réelle aux fins d’analyse.

Lors de certaines études menées en situation réelle auprès de patients atteints de sclérose en plaques, les chercheurs se sont penchés sur l’efficacité et les effets secondaires de divers traitements modificateurs de la maladie.

Les études portant sur l’utilisation prolongée des TMM en situation réelle peuvent aider les médecins et les patients à prendre des décisions éclairées quant au traitement à suivre à l’heure actuelle et plus tard.

Avez-vous bien compris?

Vrai ou faux?

Les recommandations du médecin relatives au traitement sont souvent fondées sur les données tirées du monde réel

Vrai ou faux?

C'est exact! La prise en considération des données tirées du monde réel est l'un des facteurs qui entrent en jeu lors fu choix d'un traitement.

Pas tout à fait! La prise en considération des données tirées du monde réel est l'un des facteurs qui entrent en jeu lors fu choix d'un traitement.

Apprenez-en dacantage sur les divers traitements pour la SEP.

Biogen-120097F