La substitution du produit pourrait avoir un impact sur les services de soutien à votre disposition

En quoi consiste un programme de soutien pour les
patients (PSP)

Certains des fabricants des médicaments offrent gratuitement un programme de soutien à l’intention des patients venant de se faire prescrire un de leurs produits.

Ces programmes de soutien varient, mais
pourraient offrir les services suivants :

Conseils
personnalisés
  • au téléphone ou en ligne
  • habituellement fournis par
    un(e) infirmier(ère)
  • des instructions ou une
    formation sur la façon de
    prendre le médicament
    prescrit
Documentation
et recommandations
concernant le traitement
Aide financière et
soutien dans la gestion
de la paperasse exigée
par les assureurs
Souvent, les programmes de soutien offrent au patient l’accès à des personnes qui le guideront dans les démarches requises pour obtenir le remboursement auprès du régime d’assurance ou pour repérer d’autres sources d’aide financière.

Le passage à une option générique en pharmacie
pourrait avoir un impact sur le programme et les
services de soutien à votre disposition

Le personnel de la pharmacie que vous fréquentez est conscient que les coûts risquent de vous empêcher de suivre un traitement et pourrait décider automatiquement de remplacer le produit qui vous a été prescrit par une option générique moins coûteuse.

Cependant, certains patients et médecins préfèrent les produits de marque pour diverses raisons, et il se peut que l’équipe à la pharmacie ne soit pas au courant de votre préférence. Il est également possible que le personnel ne connaisse pas les avantages supplémentaires que vous offre le programme de soutien associé au produit de marque.

Il arrive parfois que le pharmacien ou la pharmacienne décide de remplacer le médicament prescrit par une option générique sans connaître les programmes de soutien financier parfois offerts par le fabricant du médicament d’origine, notamment où le programme en question couvre la différence entre le coût du produit de marque et celui des options génériques. Il se peut que vous ayez la possibilité de recevoir le produit de marque désiré à un prix semblable à celui des options génériques.

Certains des fabricants des médicaments offrent des programmes de soutien financier qui aident à couvrir toute différence entre le coût de leur produit et celui des options génériques. N’oubliez pas d’aborder la question de ces programmes auprès de votre médecin et du personnel de la pharmacie

For example, the Biogen ONE™ Support Program includes a financial benefit program that covers the cost difference between the brand drug and generic alternatives.

Quelle est l’utilité des PSP dans le traitement de la SEP?

Les soins et services de soutien intégrés comme ceux offerts par les PSP des fabricants de médicaments peuvent être précieux pour les patients atteints de la sclérose en plaques (SEP).

Un grand nombre de traitements appartiennent à une classe de médicaments appelés traitements modificateurs de la maladie (TMM). On les désigne aussi parfois par l’acronyme MMÉSP, pour « médicament modifiant l’évolution de la sclérose en plaques ».

Lors d’une étude menée récemment, où on a examiné les dossiers médicaux de patients fréquentant une pharmacie spécialisée, il a été démontré que l’accès à un PSP améliore la fidélité au TMM prescrit1.

L’impact des soins et services de soutien intégrés sur
l’observance thérapeutique

Sur qui portait l’étude?

653 patients chez lesquels une sclérose en plaques avait été diagnostiquée et qui avaient fait exécuter leur ordonnance d’un TMM par l’entremise de la clinique Vanderbilt

Quels services offrait-on?

La clinique offrait des services de soutien intégrés, notamment :

  • le contact direct entre le médecin prescripteur et le pharmacien
  • un soutien dans l’obtention de l’autorisation de l’assureur et la coordination de l’aide financière
  • l’accès à du counselling et à des renseignements, en personne et au téléphone

Qu’a révélé l’étude?

La plupart des patients ont réussi à persévérer dans leur traitement et à le suivre tel que prescrit (les médecins parlent alors d’adhésion au traitement ou d’observance thérapeutique, selon la définition figurant dans les lignes directrices de la Pharmacy Quality Alliance)

Les patients ayant eu recours à l’aide financière disponible et/ou qui n’avaient aucun montant à débourser étaient encore plus susceptibles de poursuivre fidèlement leur traitement

Demandez à votre médecin si le médicament prescrit pour traiter votre SEP donne accès à un programme de soutien financier ou à d’autres services, et s’il vous faut demander explicitement le produit de marque à la pharmacie.

Avez-vous bien compris?

Qu’avez-vous appris?

Vrai ou faux?

Le personnel de la pharmacie que je
fréquente me donne toujours le produit
de marque si le fabricant du produit en
question offre un programme permettant
d’obtenir le produit à un prix semblable
à celui des options génériques.

True or false

Absolument pas! Le personnel de la pharmacie n’est pas nécessairement au courant des programmes de soutien, y compris ceux de ce genre, offerts par les fabricants des médicaments d’origine.

Il convient d’aborder la question des programmes de soutien et d’avantages offerts aux patients auprès de votre médecin et du(de la) pharmacien(ne) avant que le produit prescrit soit automatique remplacé par une option générique

C’est la bonne réponse! Le personnel de la pharmacie n’est pas nécessairement au courant des programmes de soutien, y compris ceux de ce genre, offerts par les fabricants des médicaments d’origine.

Il convient d’aborder la question des programmes de soutien et d’avantages offerts aux patients auprès de votre médecin et du(de la) pharmacien(ne) avant que le produit prescrit soit automatique remplacé par une option générique.

Articles connexes

ABORDEZ LE SUJET
DES PROGRAMMES
DE SOUTIEN AVEC
VOTRE MÉDECIN

LES FABRICANTS
DES MÉDICAMENTS
OFFRENT AUX
PATIENTS ATTEINTS
DE SEP UN SOUTIEN
SUPPLÉMENTAIRE

Parlez-nous de vous

Optional:

Veuillez sélectionner une option avant de soumettre le formulaire

Partagez cet article

Référence :

1. Banks AM, Peter ME, Holder GM, et al. Adherence to Disease-Modifying Therapies at a Multiple Sclerosis Clinic: The Role of the Specialty Pharmacist. J Pharm Pract. 2020;33(5):605-611. doi:10.1177/0897190018824821.

Biogen-165094F

Merci pour le partage!

Restez au courant

Recevez des avis par courriel lors de l’ajout d’articles renfermant des renseignements utiles sur la SEP.

Optionnel :

Veuillez sélectionner une option avant de soumettre le formulaire

Je comprends qu'en fournissant mes coordonnées, j'accepte de recevoir des alertes par courriel concernant des renseignements sur la SEP susceptibles de m'intéresser. Pour de plus amples renseignements sur le traitement de vos données personnelles et sur la politique de confidentialité de Biogen, visitez https://www.biogen.ca/fr_CA/privacy-policy.html