Le traitement de la
SEP – Quelles sont les
chances de succès?

Le docteur Gavin Giovannoni a donné une conférence récemment dans le cadre du congrès annuel de l’ECTRIMS, le plus grand organisme professionnel au monde à se consacrer au développement des connaissances sur la SEP et au traitement de cette maladie1. Dans son exposé, Dr Giovannoni présente les bienfaits de prescrire dès les débuts de la SEP un traitement modificateur de la maladie (TMM) à forte efficacité. L’un des bienfaits de l’instauration précoce d’un TMM est l’amélioration de la santé du cerveau2.

L’opinion exprimée dans le présent article est celle d’un médecin, fondée sur son expérience clinique. Les résultats d’un traitement peuvent varier d’un patient l’autre. Votre médecin pourra vous conseiller en ce qui concerne le plan de traitement approprié dans votre cas.

LE SAVIEZ-VOUS?

L’avènement des TMM, des médicaments qui agissent sur le système immunitaire pour réduire l’inflammation causée par la SEP, a joué un rôle important dans l’optimisation de la santé cérébrale chez les patients atteints de SEP.

Il y a de nombreux facteurs à considérer lors du choix d’un TMM approprié. Voici certains des facteurs importants dont le médecin tiendra compte au moment de choisir le traitement à prescrire2:

  • la sévérité de la maladie,
  • le profil d’innocuité du traitement,
  • les besoins particuliers du patient, en ce qui concerne les projets de la famille, par exemple, et
  • l’aversion du patient au risque.

De plus, lors du choix d’un traitement, il arrive souvent que les médecins pèsent les chances d’une réponse au traitement contre celles d’un échec thérapeutique2. Mais comment les médecins parviennent-ils à conclure qu’un traitement particulier permettra d’obtenir une réponse thérapeutique?

Voilà où la notion de stratégie thérapeutique entre en jeu.2

Quelles sont les stratégies thérapeutiques dans le cas de la SEP?

À l’heure actuelle, il est impossible de prédire qu’un patient donné répondra favorablement à un TMM particulier. Toutefois, on peut accroître les chances d’obtenir une réponse au traitement en prescrivant au patient un TMM à forte efficacité.2

Si on passe de l’instauration d’un traitement à faible efficacité en première ligne à
l’instauration d’un traitement à forte efficacité dès le début du parcours thérapeutique, Dr Giovannoni estime que le taux de réponse s’accroît2:

20%80%

Cette stratégie thérapeutique, où les patients entreprennent un traitement à forte efficacité immédiatement après le diagnostic, est appelée « l’inversion de la pyramide », puisqu’elle est l’opposée de la stratégie thérapeutique typique, où le médecin prescrit d’abord un TMM à faible efficacité et passe à un traitement à forte efficacité plus tard, en réponse à une poussée de la maladie2.

Consultez votre médecin pour en savoir davantage sur les TMM à forte efficacité et demandez-lui si l’une de ces options thérapeutiques conviendrait dans votre cas.

Quels sont les objectifs de votre traitement?

Vous avez peut-être entendu dire lors d’un échange avec votre médecin ou ailleurs que votre traitement devrait avoir comme seul objectif de supprimer l’activité de la maladie. Mais ne devrait-on pas élargir les attentes? D’après le docteur Giovannoni, l’objectif ultime du traitement de la SEP devrait être d’« optimiser la santé cérébrale pour permettre aux patients de vieillir normalement2.

Pour réaliser cet objectif, Dr Giovannoni est d’avis que les patients doivent2:

  • pouvoir obtenir un diagnostic rapidement,
  • obtenir rapidement l’accès à un TMM,
  • passer à un TMM à forte efficacité dans les débuts de leur parcours thérapeutique, et
  • adopter les habitudes d’un mode de vie santé (alimentation saine, exercice, bon sommeil, etc.).

Avez-vous bien compris?

Qu’avez-vous appris?

Vrai ou faux?

Le diagnostic et le traitement de la SEP sont les seules considérations requises dans la quête d’une bonne santé cérébrale.

Vrai ou faux?

Mais non! L’optimisation de la santé cérébrale est possible si le patient obtient un diagnostic rapidement, s’il accède rapidement à un TMM et s’il passe à un TMM à forte efficacité dans les débuts de son parcours thérapeutique. Le patient devrait également adopter de saines habitudes pour améliorer son état de santé2.

Quand vous pesez les options thérapeutiques à votre disposition, parlez à votre médecin des résultats escomptés en matière d’incapacité.

C’est exact! L’optimisation de la santé cérébrale est possible si le patient obtient un diagnostic rapidement, s’il accède rapidement à un TMM et s’il passe à un TMM à forte efficacité dans les débuts de son parcours thérapeutique. Le patient devrait également adopter de saines habitudes pour améliorer son état de santé2.

Quand vous pesez les options thérapeutiques à votre disposition, parlez à votre médecin des résultats escomptés en matière d’incapacité.

Références:

1. ECTRIMS. About ECTRIMS. Accessible en ligne à l’àdresse https://www.ectrims.eu/about-ectrims/. Site consulté en juillet 2023.

2. Giovannoni G. « Flipping the pyramid and beyond », présenté au congrés l’ECTRIMS tenu en octobre 2022. Accessible en ligne à l’àdresse https://www.youtube.com/watch?v=DEm8pys6zH0. Consulté en avril 2023.

Biogen-212548F

Articles connexes

QUOI FAIRE SI ON VOUS ENVOIE PASSER UN EXAMEN PAR IRM

Parlez-nous de vous

Optional:

Veuillez sélectionner une option avant de soumettre le formulaire

Partagez cet article

Merci pour le partage!